Bonsoir Poulatak
Vous organisez des périodes de séjours au ski ?
Vous êtes une entreprise de voyages.
Si vous créez une association, il faut définir un objet associatif.
Dans votre cas, vous entrez en compétition avec les prestataires de services qui organisent des voyages. Normalement, une association ne doit pas entrer en compétition avec des sociétés privées.
Il est possible qu'on vous laisse créer votre association, mais le fisc vous qualifiera comme association déclarée, vous serez soumis à la TVA, vous devrez déclarer des bénéfices et payer des impôts dessus.
Normalement, une association est financée par des dons. Dons suite à des collectes, ou don des membres de l'association, sachant que ces membres ne peuvent pas tirer bénéfice du fait de leur statut.
Il est admis que votre CA soit alimenté de quelques pourcents liés à des activités commerciales, comme par exemple vendre des t-shirts avec votre logo. Dans ce cas, vous échappez à la TVA, ...
En plus, une association qui a une activité commerciale régulière doit la déclarer dans ses statuts.
Bon, ça, se sont les règles.
Et, je peux vous le dire, c'est rarement respecté.
Ce qui fait que le fisc passe par là.
En tous cas, il faudra trouver un objet "social" comme :
"Résoudre les problèmes de transports des pauvres"
"Ouvrir le loisir ski à un maximum de population"
"Optimiser écologiquement le transport vers les stations de ski. 40 voitures polluent 25 fois plus qu'un seul autocar"
Après, voyez bien que si vous faites des bénéfices, ils devront être consacrés à votre objet social. Exclusivement. Il n'est pas autorisé, par exemple, de les redistribuer aux membres. Mais par contre, pour certains boulots requis par l'objet associatif, vous pouvez engager du personnel.
Dans certaines associations, le ou la Président(e), quand l'association est créée, démissionne et se salarie comme secrétaire ou comptable de l'association. Ce qui permet de pomper dans les bénéfices et d'éviter qu'ils grimpent trop, ce qui attire toujours le fisc.
Tout ça n'est pas bien terrible.
Si vous avez un bon projet, qui tienne la route au niveau commercial, avec pas trop de concurrence, ce n'est pas une association qu'il faut créer mais une entreprise. Comme ça ceux qui bossent beaucoup pourront avoir le bénéfice de leur travail. En association, c'est interdit et cela provoque des manipulations un peu (voire beaucoup) limites.
Il est vrai que de nos jours, c'est assez facile de créer une association avec un projet commercial, mais avec un peu d'expérience, on voit vite les limites du système.
C'est un avis "qualifié" (si vous permettez)