Bonjour Echo,
Citation :
Le problème c'est que le fournisseur dira surement qu'il s'agit d'un défaut d'accès au compteur...
Janus a raison, la plus grande mauvaise foi est possible. A cela vous pourrez répondre :
1. Que s'ils ont pu accéder à votre ancien compteur pour le changer, il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas accéder au nouveau, de la même façon.
2. Quand on installe (ou fait installer par un prestataire) un compteur communiquant, la moindre des choses est de vérifier qu'il fonctionne. S'apercevoir que NON au bout de deux ans montre une négligence punie par la loi (puisque 14 mois est la limite de facturation rétroactive).
3. Puisque vous aviez déjà le gaz AVANT le nouveau compteur, votre consommation moyenne était connue. Les facturation estimées n'avaient donc pas de raison d'être très éloignées de la réalité, à moins de faire n'importe quoi. Il n'est pas possible de supposer que vous vous êtes mis à consommer plus simplement parce que vous avez changé de compteur. Un rappel ne devrait donc pas être excessif.
4. Enfin, vous facturer du gaz consommé sur deux ans en appliquant le tarif d'aujourd'hui est très certainement abusif. Un lissage devrait, au minimum, être appliqué, dans la mesure où il n'est pas possible de savoir précisément QUAND vous avez consommé COMBIEN ...
5. Et que tout cela ne vous empêche pas de bien vérifier si vous n'avez pas une fuite quelque part.