Bonjour,
Citation :
Sachant que ce logiciel a été volé par Sylvain Girard à son ancien employeur qui figure sur son cv jusqu'en 2003 et qu'il me l'a donné en 2003 pour que je continue à travailler dessus, suis-je en droit de me l'approprier ? Je suppose que non.
Bonne supposition. La propriété peut s'acquérir via une donation (ce qui suppose une volonté non équivoque), une vente, la prescription etc.
En l'espèce, il faudrait démontrer que Girard a eu la volonté de vous donner le logiciel, ce qui est assez délicat surtout que Girard va tout faire pour prouver le contraire.
Citation :
Dois-je mentir et m'approprier complètement ce logiciel car il ne ressemble en rien aujourd'hui par rapport à ce qu'il était à l'époque et comme vous me l'avez dit c'est le premier qui dépose le logiciel qui en remporte la propriété ?
Non, mieux vaut éviter de mentir. IL faut que vous vous appropriez les améliorations. Nul besoin de chercher à vous approprier le logiciel dans son ensemble.
Citation :
Dois-je accepter de dire que Sylvain Girard m'a fournit ce logiciel en 2003 et dans ce cas accepter qu'il possède des droits sur ce logiciel alors que c'est complètement faux ?
Comme je vous l'ai dit, l'essentiel n'est pas qu'il detienne des droits sur le logiciel originel, le plus important est que soyez reconnu comme étant le légitime propriétaire des améliorations qui ont été apportées.
Citation :
Ce logiciel à la base a été commandé par la société Ellipse logistique ancien employeur de Mr Girard à la société Optimind.fr .
Dans ce cas, ce serait Ellipse qui serait le vrai propriétaire du logiciel. Mais, que ce soit Ellipse ou bien Girard qui soit le vritable propriétaire du logiciel importe peu. Ce qui compte, c'est que vous soyez mettre des améliorations.
Il est clair que si vous cherchez à vous appropriez le logiciel dans son ensemble, vous vous opposerez à un certains nombres de resistances légitimes.
Citation :
C'est toute la question. Ce logiciel représente plusieurs années de travail d'un élève ingénieur en informatique et je comptais aussi faire mon mémoire d'ingénieur dessus. Mais m'engager dans une voie judiciaire en vaut-il la chandelle ?
Je peux avec Isabelle Rolin dépenser 3000 ou 4000 euros pour essayer de nous protéger et sauver e-logistique.com/alveolys.com d'une mort certaine à moyen/long terme mais dépenser plus deviendra trop difficile.
C'est déjà un bon budjet. On voit le reste sur votre autre question.
Bien Cordialement.