Bonjour,
Question trés délicate parce que très factuelle et il est impossible de vous assurer que vous ne serjamais inquiété.
La licence GNU GPL est pariculière: Elle vous offre certes le Droit de la modifier et d'en faire éventuellement une exploitation commerciale, à condition que votre code source soit révélée et que vous revendiez le logiciel avec la licence GPL.
Si vous ne souhaitez pas exercer l'exploitation commerciale de cette manière, il faut vous assurer que le logiciel que vous avez crée ne comporte pas un reprise substantielle du code source de la version logiciel.
Or, lorsque vous écrivez,
Citation :
on va forcément s'inspirer du code qui sert de modèle, et donc avoir des ressemblances, un logique similaire
Vous semblez déjà dépasser le cadre de la notion de copie substantielle. En effet, ce qui est protégé dans le Droit d'auteur, c'est pour beaucoup la logique, le modèle.
Vous pouvez vous en inspirer mais seulement si cela a pour effet de développer de nouvelle idées susceptibles de faire l'objet d'une commercialisation autonome.
En d'autres termes, on ne peut pas dire qu'il existe un "point particulier" à compter duquel, vous serez susceptible de faire l'objet d'une action en contrefaçon.
Le copyright consiste à protéger une idée, vous devez donc avoir vous même une idée originale qui ne découle de l'idée protégée par le Copyright.
Je conviens aisément que le principe appliqué à la pratique informatique est loin d'être évident à mettre en oeuvre.
Bien cordialement.