Bonjour,
Il pourrait être intéressant en effet de mettre en jeu la responsabilité du mécanicien qui a effectué la dernière révision de votre voiture.
Dans ce cas, il convient d'assigner le tribunal d'instance (ou le tribunal de commerce), la présence d'un avocat n'est pas obligatoire quoique vivement conseillé.
Votre assignation est fondée sur les articles 1134 et 1147 du Code civil: Autrement dit, vous faites valoir la faute du garagiste (manquement à son obligation de résultat) et le préjudice en résultant (la nécessité d'effectuer de couteuses réparations afin de réparer votre dommage).
Une expertise s'avère indispensable pour établir une telle faute. Vous pouvez rechercher vous même un expert (la liste est établie dans le ressort de votre cour D'appel. Vous pouvez donc prendre contact auprès de cette juridiction afin de vous procurer cette liste) et entamer une procédure de référé expertise afin de faire désigner un expert par le tribunal (solution plus efficace mais plus longue et délicate).
Citation :
Accessoirement, devrais-je laisser mon véhicule immobilisé sans avoir le droit de le faire réparer?
En principe, c'est vivement conseillé. Cela dit, une fois que l'expert aura rendu son rapport et si la partie adverse n'entend par effectuer une contre expertise, ce sera probablement possible de faire les réparations sans entraver gravement la résolution de votre litige.
Bien cordialement.