Dans une affaire civile, les opérations se passent à peu près comme suit :
1. Vous déposez une plainte
2. Votre dossier est vérifié et peut-être rejeté à ce niveau (pièces qui manquent, ...)
3. Votre dossier arrive au Procureur de la République qui regarde s'il est recevable au fond. Si non, ou si la procédure est incomplète (par exemple, vous avez oublié de vous porter Parie Civile alors que vous demandez des dommages et intérêts), votre plainte est classée sans suite.
4. Votre demande est recevable et un juge est nommé.
5. Le juge prévient l'accusé et lui demande de se faire représenter lors d'une toute première audience.
6. Suivent alors plusieurs audiences de "mise en état". A chacune, accusé et plaignant proposent leurs conclusions, et tant que ces conclusions apportent quelque chose de nouveau, à la discrétion du juge, il fixe l'audience suivante.
7. A la dernière audience où le juge considère que ni le plaignant ni l'accusé n'ont pas apporté d'éléments nouveaux, le juge met le jugement en délibéré. Il se réunira avec ses assesseurs pour préparer le jugement.
8. Les parties seront invitées à se présenter pour entendre le jugement.
9. Un certain temps après, le jugement écrit sera adressé aux parties par le greffe du tribunal.
10. Selon le cas, le juge de l'exécution peut prendre la suite ...
11. Selon le cas, celle des parties qui n'est pas satisfaite peut interjeter appel.
12. à 999999 ... à voir selon les cas
Selon l'encombrement du Tribunal concerné, les "audiences" peuvent être séparée de trois ou six mois. En cas de référé, c'est, en principe, plus rapide.
Quand un procès est lié à un événement important du passé ou du futur proches, le délai de justice peut avoir des conséquences ubuesques voir horrifiques.
Si par exemple, vous faites un procès à un artisan parce qu'il a oublié UNE tuile sur votre toit, il vaut mieux la mettre vous-même. Sinon, deux ans de pluies ne vont pas arranger les choses ! C'est le principe.