Bonsoir Mike,
Citation :
ou bien j'ai tout faux ?
Pas tout à fait, mais disons que les garanties ne s'additionnent pas. Comme ce qu'elles couvrent est un peu différent, selon le problème que vous rencontrez, vous activez soit l'une soit l'autre.
Pour l'application de la décennale sur un poêle à bois, en l'absence de tout dispositif mis en place, la seule solution serait d'aller en justice, en espérant (ce qui est malgré tout probable) que le Tribunal retienne la jurisprudence citée et conclue dans le même sens pour vous. C'est un peu lourd !
Pour la garantie commerciale de cinq ans, c'est plus délicat car ne correspondant pas à une obligation. Toute garantie commerciale DOIT être accompagnée d'un "contrat" spécifique qui précise les clauses liées à cette garantie. Ce qui n'est pas écrit n'est pas opposable. Mais une obligation ne peut pas être oubliée dans le contrat et "rappelée" dans une facture ultérieure !
Mais d'un autre côté, tout utilisateur d'un dispositif de chauffage doit associer un contrat d'entretien au minimum annuel. Je n'ai pas l'article de loi qui précise cela, mais il est peu probable que cela n'existe pas, un peu comme les cheminées. Assortir une garantie d'un contrat de maintenance est donc dans les normes.
Et le danger est réel. Essayer de faire sans n'est pas "raisonnable". Maintenant, le fait que le matériel ait été installé par R&B ne vous oblige en rien à faire effectuer la maintenance par la même société. A moins qu'elle n'ait un contrat d'exclusivité pour ledit matériel.
Quant au refus d'enregistrer, il apparait lié au fait que le matériel ayant été utilisé comme matériel d'exposition, le constructeur a mis des conditions particulières.
Ce qui parait certain est que le vendeur vous a menti. Mais la seule base possible, ce sont les écrits.
Si vous avez signé un contrat à effet de disposer d'une garantie commerciale de cinq ans, et le vendeur aussi, il ne peut pas revenir ensuite dessus sous quelque prétexte que ce soit.
Avez-vous examiné la possibilité de vous plaindre, par écrit, directement au constructeur ?