Vélo non conforme à la description

> Consommation > Défense du consommateur

Posté le Le 06/05/2024 à 08:31
Bonjour,

Depuis la fin d'année dernière mon entreprise permet à ses salarié de louer un vélo à assistance électrique via la société Tandem. C'est une location avec option d'achat sur une durée de 36 mois. Afin de choisir notre vélo, la société Tandem nous fournit un catalogue et un commercial nous fait la présentation des différents modèles.
Je choisis un vélo équipé d'un système de localisation en cas de vol, c'est précisé dans le catalogue et à l'oral par le commercial.
Il y a un mois je me fais voler mon vélo et je demande donc au fabricant de le localiser. Celui-ci me dit qu'il ne peut pas car la société Tandem n'a pas pris l'option au moment de la commande.
Heureusement une assurance est comprise dans le contrat et moyennant une franchise de 10% du prix d'achat, je peux recommander un vélo.
Je demande donc à la société Tandem de prendre l'option de localisation comme cela était écrit dans le catalogue et présenté par leur commercial.
Ils sont d'accord mais me demandent de payer un supplément pour cette option et il me font un "cadeau" en me la faisant payer à prix coutant.

Je souhaiterais savoir quels sont mes recours car la localisation m'a été vendue comme étant comprise et j'ai reçu un vélo non conforme à la description.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/05/2024 à 08:43
Bonjour,
Que ce soit dans le catalogue ou présenté par le commercial est insuffisant.

Il est indispensable de vous référer au bon de commande qui décrit les produits commandés et les options qui (comme leur nom l'indique) ont été choisies en plus ou pas par rappport à la version de base.

Pour vos vélos, si c'est comme les voitures, il peut y avoir des "noms" pour chaque version du vélo incluant ou pas certaines options.

Posté le Le 06/05/2024 à 09:30
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour ma part je n'ai reçu aucun bon de commande, nous avions rempli un formulaire de commande en ligne avec un seul modèle pour ce fabriquant et la même description du catalogue.

Je me renseigne auprès de mon employeur pour voir si effectivement il y avait une autre description.

Posté le Le 06/05/2024 à 09:40
Il faudrait vous renseigner auprès de la personne qui a passé la commande.

Posté le Le 06/05/2024 à 15:07
Après discussion avec la personne en charge du contrat de mon entreprise, il n'y a pas de bon de commande. Une fois le formulaire rempli, la réponse est directement allée chez le prestataire et dans le contrat seul le nom modèle commandé est mentionné, sans description précise.

Posté le Le 06/05/2024 à 15:15
C'est bien la personne qui a commandé qui doit faire la réclamation au fournisseur.

Posté le Le 06/05/2024 à 15:21
Très bien. Il aurait donc fallut que nous fassions la demande au moment de la commande et nous aurions vu qu'effectivement la localisation n'en faisait pas partie.
Donc aujourd'hui je ne peux rien réclamer si je comprends bien ?

Posté le Le 06/05/2024 à 15:33
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
S'il y a une non-conformité, il faut la prouver en référence à des documents contractuels et que ce soit le donneur d'ordre qui demande une indemnisation au fournisseur.
Vous - loueur du vélo - pouvez de même demander à votre entreprise une indemnisation après avoir prouvé cette non-conformité par rapport au contrat de location.
Mais j'ai l'impression que vous n'avez pas matière à la démontrer.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis