Bonsoir,
Citation :
je me suis fait pirater
Il faut expliquer un peu plus.
Vous parlez d'un achat internet ?
Par Carte Bleue ? Par virement ?
Achat fait à partir de quoi ?
Un ordinateur ? un smartphone ?
Avez-vous passé une commande via internet sur votre smartphone puis reçu le code de confirmation sur le même smartphone ?
On vous a volé votre CB ?
Vous avez fait un achat sur un faux-site de vente ?
On vous a volé votre téléphone ?
Est-ce la banque qui a été piratée ?
D'après ce que vous écrivez :
- Quelqu'un a fait un achat de plus de 3000€,
- le mode de paiement est inconnu,
- pour confirmer l'achat, la banque a envoyé, sur le n° de téléphone que vous leur avez fourni, un code à retaper sur votre ordinateur/tablette/smartphone, et cette banque déclare que le code a bien été envoyé sur votre téléphone et qu'il a bien été ressaisi sur votre xxx ...
Donc, si vous, c'est votre smartphone qui a été piraté, le logiciel pirate a été capable :
1. De récupérer des données bancaires vous concernant, ou bien intercepter une commande que vous auriez faite, (*)
2. De les transmettre à un pirate qui a passé une commande et effectué le règlement via vos données bancaires ...
3. Le logiciel pirate étant toujours actif sur votre smartphone, il a intercepté l'appel de la banque et récupéré le code confidentiel, (**)
4. Ce code a été transmis au pirate qui n'a plus eu qu'à le saisir.
Si les opérations se sont passées de cette façon, c'est que le système de protection offert par la banque est inefficace.
La banque doit le reconnaître ...
(*) Des données bancaires ou CB ne doivent pas être laissées dans un smartphone. On les tape à nouveau à chaque fois que nécessaire et on ne demande jamais de les mémoriser.
(**) en principe, le code d'autorisation est envoyé par SMS. ET il y a des manipulations à faire pour pouvoir l'afficher. Ces manipulations peuvent-elles être programmées ???