Bonjour Madame,
Citation :
Les menaces sont effectivement réelles puisque je les ai entendues, il les a proféré de son balcon, alors qu'il était au téléphone avec un ami/proche ou je ne sais qui d'autre. Mon petit ami quant à lui était lui aussi sur le balcon et les a entendu... comment prouver des menaces verbales c'est bien là le problème non?
Si les menaces ne vous pas été directement adressées ce ne sont pas à proprement parlé des menaces. Au cours d'une conversation téléphonique que vous n'êtes pas censée entendre des personnes peuvent dire des choses lesquelles ne sont pas nécessairement réfléchies et qui sont difficiles prouvables.
Citation :
Sur un mail, il écrit cependant " la prochaine fois que je t'entend parler trop fort sur ton balcon, je ferai différemment". Est-ce que cela peut constituer une preuve?
Il est très difficile de conclure à une menace réelle à partir des termes employés dans ce mail.
Citation :
Sur un mail qu'il m'envoie il indique qu'il m'a fait passer pour une folle auprès de sa famille et de sa direction. Là encore, quels sont mes droits par rapport à ça?
Vous pouvez déposer plainte pour diffamation mais il faut savoir qu'il s('agit d'une infraction contraventionnelle et que cette dernière est punie d'une peine d'amende de 38 euros.
Citation :
Quelle est la procédure à suivre pour le civil, puisque la gendrmerie ne peut pas prendre en compte ma dépôt de plainte? Pour l'ensemble du litige et en particulier en ce qui concerne sa faute professionnelle (celle pour laquelle il est a priori licencié) ai-je un recours en justice? Si oui lequel?
L'action au civil va être délicate parce qu'il faudrait prouver tout d'abord que ce monsieur a commis une faute qui vous a causé un préjudice réel.
Vous devez saisir directement le Tribunal d'instance de votre demande mais je crains fort que votre demande n'aboutisse pas car il va êtres difficile d'apporter des preuves.
Citation :
Cette personne n'est jamais intervenue chez moi en qualité de technicien, de ce fait son intrusion dans mon dossier était illégale! Je veux faire valloir mes droits sur la protection de mes données personnelles.
Je comprends bien mais techniquement vos données personnelles ont été protégées puiqu'il ne les a pas divulguées. Seul lui les a consulté ce qui aurait pu arriver sans que vous le sachiez puisque techniquement il a accès à vos données en tant qu'employé.
Cordialement