Des services peu onéreux d'assistance juridique existent, il y a notamment les associations consommateurs :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales
On peut aussi consulter gratuitement des avocats :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
Pour l'emploi il y a l'Inspection du travail et les syndicats, pour l'immobilier et les successions il y a les notaires...
On peut aussi souscrire une protection juridique.
Même quand il faut cotiser à une organisation (syndicat ou association), les services rendus sont rapidement amortis.
Attention, une résiliation par téléphone ne laisse pas de traces. Le courrier recommandé apporte une preuve solide à faible prix, l'envoi en ligne permet d'avoir une preuve du contenu :
https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne
Je suis sûre de ma réponse : l'opérateur est tenu par le contrat, le fait que vous ayez un dette ne lui permet pas de déroger aux règles fixées par celui-ci pour la résiliation :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040777
Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.
Aucune loi ne l'autorise à déroger à la durée de l'engagement pris par vous sous prétexte que vous lui devez de l'argent. S'il veut aller soutenir l'inverse devant un juge, je lui souhaite du plaisir...
En revanche il peut refuser de se montrer accommodant et exiger l'application stricte du contrat (par exemple un an d'engagement). Avoir des dettes n'est pas un motif de résiliation anticipée (vous aussi vous devez respecter le contrat).
Vous dites ne pas en être au dossier de surendettement, mais si vous avez du mal à payer une simple facture de télécommunication, il faut se poser la question. Soit vous avez trop regardé de vidéos à l'étranger et avez une dette énorme, soit vous êtes incapable de faire face aux dépenses de la vie courante, soit vous gérez très mal votre budget. Dans tous les cas c'est inquiétant.
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Modératrice