Bonjour monsieur,
le juge de proximité n'apparait pas dans la liste de juridiction du site du ministère de la justice (voir plus loin), quelle est le contexte hébergeant celui-ci ?
Je comprends que vous n'ayez pas trouvé la juridiction de proximité, elle est soigneusement dissimulée dans le cadre du tribunal d'instance.
Le greffe est commun au tribunal d'instance et au juge de proximité. Il convient donc de remplir une déclaration auprès du greffe du tribunal d'instance du 14ème arrondissement (si tel est bien le lieu de conclusion de votre contrat, où le lieu du siège social du défendeur).
Citation :
le dossier constitué doit-il bien être centré sur le formulaire suivant: Formulaire Cerfa n° 12285*02 /Déclaration au greffe de la juridiction de proximité ?
Tout à fait, c'est bien le bon formulaire.
Citation :
quelles sont les éléments qu'il faut absolument que je joigne, voici ce que je pensais joindre:
Si je peux vous donner quelques conseils:
-Commencez par un résumé des faits, dâté, et écrit à la troisième personne. Il s'agit non pas de jouer les prétentieux en parlant de vous en disant "il" mais uniquement de faciliter le travail de synthèse du juge.
En resumé, cela donne ceci:
Le XX.XX.XX, à (ville), M. leynadier a conclu un contrat ayant pour objet la fourniture de ... etc.
Le YY.YY.YY, L'entreprise Z a violé son obligation contractuelle de ..., prévue par l'article ... du Code civil.
En conséquence, M. leynadier demande à la juridiction de proximité de lui accorder:
XX euros au titre de la réparation du préjudice, fondée sur l'article 1147 du Code civil.
XX euros au titre du remboursement des frais de justice prévue par l'article 700 du Code de procédure civile.
-Aussi, à chaque fois que vous faites valoir un élément de fait dont vous détenez une preuve (par exemple, la photo du carton), vous écrivez vos faits et entre parenthèse, vous indiquez "annexe 1" par exemple.
Evidemment, Notez bien dans l'ordre chronologique l'ensemble de vos annexes que vous joignez à la demande.
-Envoyez toujours des copies jamais des originaux.
Enfin je pensais organiser mon argumentaire autours des éléments suivants:
- le livreur m'a déposé le carton en bas de chez moi,
- je n'ai donc noté aucune reserve car l'état exterieur du carton était bon
- le fournisseur rejette mon recours car je n'ai pas émis de réserve
--> il y a incompatibilité entre le contrat du livreur (livré en bas) et mes devoirs présumés (ouverture du carton en présence du livreur), la faute en incombe donc au vendeur qui ne peut à la fois demander à ses clients d'ouvrir les cartons en présence du livreur et choisir de contracter pour une livraison en bas de l'immeuble avec son propre prestataire, lieu où vraisemblablement seul l'état extérieur du carton peut être vérifié.
- dans le cas ou le livreur indiquerait qu'il m'a livré en étage, je peux faire appel à une voisine qui m'a croisé dans l'escalier alors que je montais le carton.
Je ne me souviens plus précisément de votre histoire. Vous aviez acheté un matériel neuf si je crois bien m'en souvenir, non?
Bien cordialement.