Cher monsieur,
Citation :
Ma société est une S.A.R.L. Je ne souhaite ni cloturer la societe ni en ouvrir une nouvelle mais l associer sur ce projet. Puis-je m associer avec lui, faire un partenariat sur les depenses et les gains, comment puis-je quantifier financierement mon travail pour en arriver la et ainsi lui proposer un montant concret ( ce qu il me demande dans son mail)
Si vous voulez conserver la maitrise de la société, tout en vous assurant qu'il ne participera qu'à ce projet, le mieux est effectivement de faire un contrat de partenariat, entre deux professionnels donc, sans pour autant constituer une société.
Ce type de contrat n'étant pas réglementé, vous pourrez y insérer les clauses souhaitées et prévoir la répartition des gains en l'associant au résultat.
Pourquoi d'ailleurs ne pas en rester à un contrat d'agent commercial avec simplement une augmentation de la rémunération?
Quant à quantifier votre travail, je ne peux guère me prononcer, étant finalement moins bien placé que vous pour le faire. D'ailleurs je pense qu'il faudrait retourner la question: Il ne s'agit pas de quantifier votre travail mais bien plus de quantifier celui de ce commercial.
Pour lui l'objectif est simple: Prendre le plus d'argent possible et pour vous, en perdre le moins possible.
Dans la mesure où c'est votre projet, il n'y a aucune raison de lui céder quoi que ce soit. Le mieux à faire serait tout simplement de prévoir une clause sur objectif avec partage de 50% des bénéfices nets: Chiffre sur lequel vous semblez être d'accords tous les deux.
Très cordialement.