Bonjour,
Citation :
Comme je vs l'ai indiqué précédement je suis associé à hauteur de 9.8 % du capital.
Je possédais 33 % mais le gérant à effectué une augmentation de capital (avec ajout de son père en nouvel associé)
et je suis le seul des quatres qui n'ai pas
souhaité rajouter de l'argent.
Je ne comprenais pas pourquoi nous sommes passé de 15000 euros à 51 000 euros mais en fait j'ai découvert
qu' à 50 000 euros j'avais 10 % donc le droit de demander à un expert de vérifier les comptes.
J'estime avoir été berné et non averti (mauvaises relations depuis 4 mois) et ne plus posséder aucun pouvoir
au sein de cette entreprise... Qu'en pensez-vous ?
Vous avez été probablement berné, je ne remet pas en cause vote bonne foi. Cela dit, ce n'est pas pour autant que les actionaires "majoritaires" ont commis une faute de gestion ou même une "fraude" que l'on pourrait leur reprocher.
Personnellement, je en vois pas du tout un fondement juridique qui vous permettrait d'obtenir une indémnité (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) sur ce point.
Citation :
Pourriez-vous me communiquer un exemplaire de courrier
type pour vendre mes parts (si je le décide)?
Je n'ai pas de modèles à proposer. Cela dit, je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un expert comptable pour finaliser l'opération: Outre la vente des parts, il existe un certains nombres de formalités à effectuer: Convocation de l'AG extraordinaire, publicité de la vente etc.
Citation :
et quand je tente de lui explique comment cela fonctionne il ne m'écoute pas , s'emporte verbalement en reproches, et me donne ses ordres et plannings que je ne trouve pas applicables sur le terrain ...ns ne sommes plus égalitaire il s'est imposé en dictateur manipulateur car je crois qu'il s'aperçoit que son buisness plan n'est pas applicable tel qu'il l'avait prévu.
Que me conseillez-vous pour me protéger ?
Il est juridiquement votre patron. Vous êtes le salarié et vous devez vous conformer aux directives de votre employeur. Il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas à "égal" avec lui, vous êtes son subrdonné.
Le meilleur moyen de vous protéger est donc d'éviter de commettre une faute qui justifierait un licenciement: Vous devez respecter les directives de votre patron, dès lors qu'elles rentrent bien dans le cadre de votre travail, même si ces directives vous paraissent stupides.
Si la boîte se plante, personne ne pourra vous le reprocher. C'est votre patron qui sera mis en cause vous pourrez éventuellement lui reprocher une faute de gestion de part votre qualité d'associé.
Citation :
En l'absence de contrat de travail et de relation normales il emploi l'arme juridique... Puis-je lui imposer de me fournir les conventions collectives
auxquelles je dois me référer ? (pose de jours de repos...)
Il est vrai que l'employeur est soumis à deux obligations:
-Il doit indiquer sur le bulletin de paie la convention collective qui vous est applicable.
-Il doit mettre cette convention collective à la disposition des salariés.
Seulement, cette violation de son obligation par l'employeur de laisser cette convention collective à votre disposition n'est pas pénalement sanctionné. En d'autres termes, si l'employeur refuse de vous accorder ce droit, vous devrez saisir la justice afin qu'elle ordonne à votre employeur de vous fournir cette convention. Il n'y a pas d'autre sanction donc autant vous dire, que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Sachez que toutes les conventions collectives sont consultables sur le sîte internet
www.legifrance.gouv.fr
Bien cordialement.