Bonjour madame,
Conformément à l'article L112-2 du Code des assurances,
Citation :
Avant la conclusion du contrat, l'assureur remet à l'assuré un exemplaire du projet de contrat et de ses pièces annexes ou une notice d'information sur le contrat qui décrit précisément les garanties assorties des exclusions, ainsi que les obligations de l'assuré. Les documents remis au preneur d'assurance précisent la loi qui est applicable au contrat si celle-ci n'est pas la loi française, les modalités d'examen des réclamations qu'il peut formuler au sujet du contrat, y compris, le cas échéant, l'existence d'une instance chargée en particulier de cet examen, sans préjudice pour lui d'intenter une action en justice, ainsi que l'adresse du siège social et, le cas échéant, de la succursale qui se propose d'accorder la couverture. Avant la conclusion d'un contrat comportant des garanties de responsabilité, l'assureur remet à l'assuré une fiche d'information, dont le modèle est fixé par arrêté, décrivant le fonctionnement dans le temps des garanties déclenchées par le fait dommageable, le fonctionnement dans le temps des garanties déclenchées par la réclamation, ainsi que les conséquences de la succession de contrats ayant des modes de déclenchement différents.
Un décret en Conseil d'Etat définit les moyens de constater la remise effective des documents mentionnés à l'alinéa précédent. Il détermine, en outre, les dérogations justifiées par la nature du contrat ou les circonstances de sa souscription.
L'assurance avait donc l'obligation légale de vous remettre le contrat d'assurance, et notamment les conditions générales vous permettant de déclarer votre sinistre dans les temps.
Je vous conseille donc d'adresser à l'assurance en question une mise en demeure leur demandant de prendre en charge votre sinistre, sinon quoi vous serez contrainte de saisir le juge de proximité afin de demander la condamnation de l'assurance à des dommages et intérêts en raison de la violation de l'obligation prévue par l'article L112-2 du Code des assurances ainsi que le remboursement des frais de justice (article 700 du Code de procédure civile).
-Si l'assurance refuse, vous pouvez saisir le juge de proximité et faire valoir vos droits.
Bien cordialement.