Cher monsieur,
Citation :
la dette provient d'un dommage sur un bâtiment concernant une dalle réalisée avec un autre produit que celui prescrit . L'entreprise demande la prise en charge de son retard et de la plus value du produit ( 800 000 euros) ce qui a été reconnu par expertise judiciaire . le dommage étant immateriel car le bâtiment est en expoloitation sans probleme , mon assurance n'assurant que 200 000 euros de sinistre non matériels .
la société est en sarl , j'en suis le gérant majoritaire et unique .
Dans ce cas, en principe, votre patrimoine personnel est protégé. La société sera dissoute puis liquidée judiciairement, et vous pourrez ensuite créer une nouvelle société et exercer la même activité.
Mais il se peut qu'il y ait des obstacles.
En effet, si le liquidateur estime que vous avez commis une faute importante de gestion, notamment une faute qui serait liée à ce préjudice très important de 800 000 euros, alors le juge pourra vous condamner à:
-Prendre le relais de la SARL dans le réglement de la dette, quitte à ce que votre patrimoine soit intégralement liquidée lui aussi.
-A une interdiction de gérer une entreprise commerciale pour une durée fixée par le juge, dans une limite de 15 ans.
Une telle hypothèse est rare mais cela peut arriver d'où l'intérêt de vous entourer d'un bon avocat en droit commercial pour éventuellement vous défendre.
C'est pour cette raison que je déconseille toujours la création d'une société pendant la période de liquidation. En effet, une telle création pourrait être considérée comme une faute de gestion.
Pendant que l'entreprise continue de fonctionner, jusqu'au jugement prononçant la liquidation, il est nécessaire de continuer à travailler pour la société afin de limiter les risques.
Très cordialement.