Cher monsieur,
Citation :
Ainsi, le quatrième, au courant de l'assurance vie, veut intenter une action pour réintégrer l'assurance.
C'est pour cela qu'on me demande le nom des bénéficiaires
Dans ce cas là, vous risquez pas grand chose.. Force est de constater qu'à un moment où à un autre, l'héritier non bénéficiaire va bien se rendre compte qu'il n'a rien reçu.
Le fait qu'il le sache plus tôt ou plus tard n'est pas susceptible de lui causer un préjudice propre à engager votre responsabilité. A mon sens, vous n'avez ainsi rien à perdre à donner les noms des bénéficiaires.
Ma première réponse était plus sur la réserve car j'avais peur que le bénéficiaire soit une personne totalement étrangère à la famille de sorte que le problème de confidentialité et de vie privée aurait été plus évident.
Citation :
Le notaire en charge de la succession a-t-il le Droit de contacter l'organisme pour connaitre le nom des bénéficiaires ?
Rien ne l'interdit mais il ne pourra pas. Une assurance-vie reste hors succession, le notaire n'a pas à s'en occuper.
Quant à l'héritier non bénéficiaire, il ne faut pas se mentir; les probabilités pour qu'il obtienne la réintégration de l'assurance-vie dans la succession, et donc en se fondant sur L132-13 du Code des assurances sont plus que minces..
Très cordialement.