Cher monsieur,
Citation :
C'est vrai que ma dernière question n'était pas claire. Je vous prie de bien vouloir m'excuser.
C'est rien, aucun soucis!
Citation :
Donc ma question concernait le risque qu'une des assurances, en découvrant "simplement" que mon numéro de permis avait changé, en déduise qu'il y avait eu un antécédent.
Les assurances ne pouvant "être sûr", je me demandais si elles étaient "en droit" d'enregistrer et de communiquer toute forme de "suspicion d'antécédent".
Non, ils ne peuvent pas. Il faut obligatoire un sinistre pour figurer dans le fichier AGIRA, tout ceci étant sous le contrôle de la CNIL.
Citation :
Ou, en cas de sinistre (peut être plus si ce dernier était grave/corporel), en comparant le numéro de permis par rapport à des contrats précédemment souscrits, réalisent qu'il y a eu omission "d'un comportement à risque" et par conséquent, qu'elles pouvaient annuler un contrat en cours pour se décharger de leurs responsabilités.
Non, puisqu'on ne peut vous reprocher de ne pas déclarer votre suspension de permis auprès de la nouvelle assurance si vous respectez bien le délai de trois ans.
Citation :
Pour en revenir à ma question initiale (sans vouloir couper un cheveu en quatre), si mon numéro de permis changerait, je risque donc bien d'être dans une situation "délicate"?
Effectivement je peux dire que je l'ai égaré ou que l'on me l'a volé ; mais n'ayant pas le droit à l'erreur pour mon "excuse", j'essaie d'anticiper tous les cas de figure.
Si effectivement, le numéro de permis change à l'impression du nouveau, alors j'imagine que la situation n'est pas bien rare et que l'assureur ne va pas poser de question et le cas échéant, vous direz l'avoir perdu et le problème sera réglé. Faut pas chercher plus loin, ni retoucher votre coupe de cheveux..
Citation :
Par exemple, si mon excuse implique que je sois, en théorie, obligé de faire une demande de permis, est-ce que je devrais fournir à l'assurance une copie de la demande de nouveau permis avec l'ancien numéro de permis... ? Dans ce contexte là, je ne peux pas mentir à la préfecture...
Non, vous n'avez pas à vous justifier..
Citation :
Comme vous pouvez le constater, je me complique un peu la vie...!
Mais je préfère la compliquer en théorie, avant qu'elle ne devienne, éventuellement, réellement compliquée...
Je comprends bien mais sauf à ce que la suspension de permis soit inscrite sur votre front, personne n'en saura rien dans trois ans. Perso, mon frère avait eu son permis suspendu pour alcoolémie, et n'a pas eu de soucis pour retrouver une assurance "normale"..
Très cordialement.