Cher monsieur,
Citation :
Je crée une société de chauffage afin d'effectuer la création et rénovation de chaufferie pouvant restituer plusieurs dizaines de MégaWatt.
Plusieurs corps d'état interviendront dans ces prestations et je sous-traiterai toute l'installation. Je ferai de ce fait appel à des entreprises compétentes et assurées (décénale et R.C.) pour effectuer les travaux. Cependant, en tant que donneur d'ordres, suis-je obligé de prendre une décénale et/ou une R.C., si mes sous traitants,eux, sont assurés. Je vous pose cette question car je ne trouve aucun assureur qui veuille me couvrir si je sous-traite plus de 25% de mon C.A.
Oui, c'est obligatoire.
En effet, en tant que maitre d'œuvre, c'est votre entreprise qui est légalement responsable et redevable de la garantie décennale au visa de l'article 1792-1 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Article 1792-1
Est réputé constructeur de l'ouvrage :
1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.
Très cordialement.