Chère madame,
Citation :
D'une part est-ce normale que cette somme soit bloqué alors qu'aucune demande n'a été faite auprès de l'assurance, ni sur un testament et sachant que l'on à pas le droit de mettre une assurance décès sur le compte d'un mineur de moins de douze ans sans l'accord des deux parents ayant l'autorité parental ?
Non, vous faites une petite erreur commune. Lorsque le Code des assurances prévoit qu'il faut l'accord des personnes titulaires de l'autorité parentale, cela vise le cas où le contrat d'assurance est pris sur "la tête" d'un mineur: Autrement dit, on fait référence au cas où le mineur n'est pas le bénéficiaire du contrat: C'est sa vie qui est assurée.
Exemple: Des parents souscrivent un contrat d'assurance-vie sur la tête de leurs enfants: En cas de décès de l'enfant, le bénéficiaire (généralement les parents) toucheront le bénéfice de l'assurance.
Dans votre histoire, le contrat a été souscrit par le père, sur sa propre tête, au bénéfice de votre fille. IL n'y avait donc pas besoin du consentement de quiconque.
Maintenant que monsieur est mort, votre fille doit accepter, avec votre accord le bénéfice de l'assurance mais vous avez tout intérêt à accepter.
Le fait que l'argent soit bloqué est probablement lié au fait que le contrat d'assurance prévoit une clause d'attribution à ses 18 ans. Cela signifie que votre fille ne peut pas toucher l'argent avant ses 18 ans. Cette clause est très fréquente.
Citation :
Et si ceci est obligatoire puis-je faire prolonger la tutelle parceque je ne pense pas qu'à 18 ans on soit à même de pouvoir gérer une si grosse somme ?
Il est toujours possible de prolonger la tutelle après les 18 ans, mais il faut démontrer que votre fille majeure n'est pas discernante ce qui est chose impossible pour un jeune majeur. Une protection plus souple (curatelle, sauvegarde de justice) serait d'avantage envisageable mais je doute que le juge des tutelles accepte.
Très cordialement.