Cher monsieur,
Citation :
La C.E m'a réclamé un certficat d'hérédité à aller demander à la Mairie. Ce que j'ai fait, mais la Mairie refuse de me délivrer ce certificat au motif que les montants sont trop élévés...
Il semble que nous nous dirigions vers un Notaire!
Qu'est ce que c'est que ce "racket"? Alors que tout est simple, sans aucun problème ni avec mes frères, ni avec quiconque !
Il faut savoir qu'une mairie n'est jamais tenue de délivrer un certificat d'hérédité. En conséquence, si elle refuse, vous êtes effectivement contraint de passer par un notaire qui établira alors un acte de notoriété.
Citation :
Je veux contester de passer par un Notaire et éviter délais et frais parfaitement inutiles.
Il convient de relativiser votre propos. Un notaire peut établir presque immédiatement le certificat de notoriété et son coût est de 58.5 euros hors TVA.
Citation :
eut-il fallu qu'il produisit un certificat d'hérédité lui aussi, quoique parfaitement étranger ?
Qu'est ce que c'est cette histoire ?
Et non, pour une raison simple.
Vous êtes de toute évidence dans la situation d'une assurance-vie avec une clause bénéficiaire "non dénommée". Autrement dit, une clause type du genre: "A mon conjoint, ou à défaut mes enfants, ou à défaut etc". Dans cette hypothèse, l'acte de notoriété permet de garantir la compagnie d'assurance que vous n'évincez personne, et que vous êtes bien un héritier direct (pas de conjoint notamment).
Inversement, dans un contrat avec clause bénéficiaire "dénommé" alors, il n'y a pas besoin d'acte de notoriété puisque l'on connait "le nom" exact du bénéficiaire (qui peut ne pas être un héritier).
Très cordialement.