Cher monsieur,
Citation :
Aujourd'hui la personne reçoit une mise en demeure de l'assureur pour régler le montant de la cotisation annuelle comme si l'accord avait été définitif avec la signature du contrat.
Je crois savoir qu'un contrat peut-être valide de manière tacite mais l'extrait de l'article L.112-2 du code des assurances dit ceci:
La proposition d'assurance n'engage ni l'assuré, ni l'assureur ; seule la police ou la note de couverture constate leur engagement réciproque.
Ma question est simple, que puis-je faire pour définitivement mettre un terme à cette assurance.
Effectivement, un contrat d'assurance habitation ne nécessite pas l'établissement d'un contrat écrit, et peut très bien être verbal. Conformément à l'article 1134 du Code civil, le contrat est conclu dès lors qu'il y a accord des parties sur le montant de la police, ainsi que sur la nature des garanties.
En vertu de l'article 1315 du Code civil, il appartient au demandeur de prouver le fait qu'il allègue. Autrement dit, c'est à l'assureur qu'il appartient de démontrer que votre ami a bien consenti au contrat d'assurance.
En conséquence, dès lors qu'il n'y a aucun écrit permettant de matérialiser ce consentement, l'assureur ne sera pas en mesure de rapporter cette preuve et personne n'aura rien à payer.
Très cordialement.