Cher monsieur,
Citation :
dans quelle mesure le propriétaire est-il en droit de refuser toute adaptation de loyer ? quels sont nos droits et que pouvons nous faire ?
Il convient de lire attentivement votre contrat d'assurance mais en principe, tous les préjudices résultant du dégât des eaux doivent être indemnisés par votre propre assurance. En effet, les conventions inter-assurances CIDRE et CID-COP prévoient que c'est l'assurance du locataire qui doit indemniser ce dernier, justement pour éviter ce que vous êtes en train de subir: Multi-expertises, partage des responsabilités entre assurances, perte de temps pour obtenir une indemnisation.
Si l'assurance ne vous indemnise pas, vous pouvez la poursuivre elle même ou alors poursuivre votre bailleur qui est obligé de garantir la jouissance paisible du logement.
Citation :
comment poursuivre nos relations avec notre propriétaire ? pour le moment nous gérons tout ; le propriétaire rien ; sa demande de lui transmettre, si tardivement, le devis des travaux est-elle légitime ; peut-il remettre en cause le processus actuel où nous gérons le sinistre en direct avec notre assurance du fait de son absence ?
Continuez donc ainsi. Clairement, un dégât des eaux ne peut être bien géré que par le locataire en place. Les bailleurs, bien que juridiquement responsables, ne sont pas à même de gérer ces situations,d'une part parce qu'ils ne sont pas sur les lieux, d'autre part parce qu'ils s'en désintéressent complètement.
Évidemment, si le bailleur ne joue pas le jeux, ou si l'assurance refuse une indemnisation pourtant justifiée, n'hésitez pas à agir directement contre le bailleur, avec si besoin est, une assignation devant le tribunal d'instance où la saisie de la commission départementale de conciliation locataire/bailleur.
Très cordialement.