Cher monsieur,
Citation :
'assurance a demandé l'accord de la banque car la banque a un privilège de préteur de deniers pour 176000€ et que l'assurance me doit 350000€
Mais il s'agit d'un sinistre partiel puisque d'une part j'habite dans la partie restante de la maison et d'autre part je suis parfaitement à jour des mensualités du crédit immobilier.
je n'ai pas encore compris et en tout cas je suis bien lasse de demander à l'assurance de me régler; en plus c'est une assurance indépendante de l'organisme de crédit:
banque patrimoine immobilier et Macif
Le blocage de l'assurance est assez normal. En effet, sauf exception, votre banque, de par son privilège de prêteur de denier bénéficie d'une délégation en cas de sinistre du bien immobilier garanti. Cela signifie, que l'assurance, lorsqu'elle verse l'indemnité, doit en principe verser un partie de la somme à la banque afin de procéder au rachat du prêt; et vous verser à vous le restant de la somme.
Mais, la banque peut tout à fait refuser le rachat du prêt et préférer que la totalité de la somme vous soit versée, et garder ainsi le contrat de prêt tel quel.
Aussi, il serait à mon sens judicieux que vous prenez les "choses en mains". Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre banque afin d'obtenir de sa part, le refus d'exercer son privilège en vertu du droit de délégation. Une fois chose faite, il ne vous restera plus qu'à faire fonctionner l'assurance qui n'aura alors plus aucune raison de vous refuser le versement de l'indemnité.
Très cordialement.