Cher monsieur,
Citation :
Suite au passage de la tempête "klaus" du 24.01.09 dernier, (évènement climatique, car le département de la dordogne n'a pas été classé en zone de "catastrophe naturelle"; mon assureur se range derrière les conditions générales d'indemnisation du contrat multiriques habitation en classant mon auvent de façade comme "marquise" : en effet le texte du contrat dit : "nous ne garantissons pas : les marquises et les serres"...
Or, mon auvent n'est pas une marquise mais un auvent simple, couvert en zinc sur charpente en bois reposant sur une structure métallique (fer et fonte).
La définition exacte d'une MARQUISE est la suivante : "Une marquise est un auvent vitré" . Mon auvent n'est pas "vitré" , il n'y a de verre nulle part : c'est un auvent ou toit de terrasse traité de la même façon que ma toiture principale.
De fait, puis-je être normalement indemnisé pour ce qui est un AUVENT et non pas une marquise....?
Votre dossier se présente bien. En effet, conformément à l'article 1162 du Code civil,
Citation :
Dans le doute, la convention s'interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l'obligation.
En outre, il existe un principe général du Droit selon lequel les exceptions, en Droit, s'interprètent strictement. Cela a donc pour conséquence que les exceptions au principe d'indemnisation doivent s'interpréter selon une conception stricte de la marquise.
Une action précédée d'une mise en demeure en vue d'obtenir une indemnisation sur le fondement des articles 1134 et 1147 du Code civil me semble tout à fait envisageable. A cette fin, il conviendrait de connaitre le montant prévu de l'indemnisation afin de déterminer le tribunal compétent: Inférieure à 4000 euros, juge de proximité. Entre 4000 et 10000 euros, compétence du tribunal d'instance.
Vous pouvez prendre un avocat ou bien tenter votre chance seul devant ces juridictions.
Très cordialement.