Cher monsieur,
Citation :
Il utilise cette situation en me disant que c’est Allianz qui refuse de m’indemniser et non ASSU2000. Cependant, j’ai contacté ALLIANZ qui me dit qu’il est décisionnaire du paiement (ou non paiement) de l’indemnisation et que ses méthodes sont pour le moins étonnantes : le véhicule ne faisant l’objet d’aucun impayé et étant donc bien assuré au moment de l’accident. Comment puis je faire pour récupérer mon argent sachant que je lui ai même transmis copie de l’ordonnance du TGI avec la mesure de jouissance du véhicule.
Tout à fait d'accord avec Allianz.
Une compensation de créance (l'assureur retient de l'argent en attente du règlement d'une somme lui doit en retour) n'est possible que lorsque les créances sont connexes, c'est à dire qu'elles ont un même débiteur, et qu'elles sont fondées sur un même contrat.
En conséquence, l'assureur ne peut pas retenir une somme qui lui est due dans le cadre d'un autre contrat. Il doit vous verser l'indemnité prévue par l'assurance du véhicule.
"L'assureur de responsabilité ne peut opérer la compensation entre l'indemnité due à la victime et le montant des primes échues à la date du sinistre et non réglées par l'assuré": Cass. 1ère Cilv, 31 mars 1993, Bull. Civ. I, n°132 R., p.336.
Très cordialement.