Cher monsieur,
Citation :
La société de recouvrement ne doit elle pas suivre une procédure dite légale : envoyer des courriers par lettres recommandées?
Non, ce n'est pas obligatoire et j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux pas car in fine, c'est souvent le débiteur qui va payer une partie des frais de recouvrement amiable.
Citation :
Enfin, la société CARGLASS, pour me relancer, a édité une facture n'ayant pas le même numéro que la facture d'origine.En effet, sur cette nouvelle facture la société Inéas n'apparaît plus ni sa part de règlement. Tout ceci est-il vraiment légal?
Oui, et même assez cohérent. Carglass édite deux factures, l'une pour vous et l'autre pour votre assurance. Dans la mesure où l'assurance ne peut pas payer, elle peut se retourner contre vous. Elle doit donc éditer une nouvelle facture ou alors ne pas en faire du tout.
Citation :
Par ailleurs, la société de recouvrement me menace de régler des frais supplémentaires importants dans le cadre d'une injonction de payer. Est-ce à moi de supporter ces frais et de quelle nature seront-ils ?
Légalement, tant qu'aucune décision judiciaire n'a été rendue, vous n'êtes pas tenue de régler les frais de recouvrement amiable. En revanche en cas de condamnation, vous devez généralement rembourser au créancier toutes les dépenses utiles et nécessaires qu'il a faites: Soit en bonne partie, les frais que lui facture la société de recouvrement amiable, et les frais de conseil éventuels.
Pour une petite somme de 331 euros comme dette, cela peut très vite amener la somme à doubler.
Très cordialement.