Cher monsieur,
Citation :
Lorsque j'ai téléphoné, il m'a été signifié qu'il n'y avait pas remboursement au prorata et que le changement ne pouvait intervenir qu'à la date d'échéance.
En parcourant le code des assurances, je vois que le contrat est résiliable en cas de décès mais il n'y a rien sur la modification du contrat en cas de décès.
Vous avez parfaitement raison. En cas de décès, le contrat du conjoint survivant peut être résilié sur le fondement de l'article L.113-16 du Code des assurances. Mais le Code des assurances ne prévoit nullement de faculté de modification de contrat.
Il fallait donc: Soit demander la résiliation dans les trois mois de l'événement, et refaire éventuellement un nouveau contrat, soit garder la situation telle qu'elle et attendre l'échéance.
Le problème dans votre histoire, c'est que votre courrier du 3 juillet 2008 ne mentionne pas expressément une volonté de résiliation. Cela reste implicite.
Il est clair que l'assurance aurait du prendre contact avec votre mère pour essayer d'en savoir plus. C'est en tout cas ce qu'aurait fait une mutuelle honnête et soucieuse du bon respect de ses clients.
En conséquence, toute la question est de savoir si votre courrier de juillet 2008 pouvait être considéré comme une lettre de résiliation?
Si oui, alors votre mère peut récupérer les cotisations de 2008 payées en trop.
Si non, vous devez effectivement payer toutes les cotisations de 2008 sans pouvoir invoquer quoi que ce soit.
A mon sens, cela ne peut pas être considéré comme une intention manifeste de résiliation mais cela pourrait prêter à discussion, je le conçois.
Très cordialement.