Cher monsieur,
Citation :
1- Le formalisme de la lettre en RAR est il acceptable pout désigner des bénéficiaires ? Peut il être contesté :
- par la compagnie d'assurance au prétexte que je n'ai pas utilisé le formulaire maison (ce ne semble pas le cas mais sait on jamais)
- par la famille ou un tiers quelconque au moment du décès
Oui, c'est tout à fait recevable.
Citation :
Article L132-8 du Code des assurances
Le capital ou la rente garantis peuvent être payables lors du décès de l'assuré à un ou plusieurs bénéficiaires déterminés.
Est considérée comme faite au profit de bénéficiaires déterminés la stipulation par laquelle le bénéfice de l'assurance est attribué à une ou plusieurs personnes qui, sans être nommément désignées, sont suffisamment définies dans cette stipulation pour pouvoir être identifiées au moment de l'exigibilité du capital ou de la rente garantis.
Est notamment considérée comme remplissant cette condition la désignation comme bénéficiaires des personnes suivantes :
-les enfants nés ou à naître du contractant, de l'assuré ou de toute autre personne désignée ;
-les héritiers ou ayants droit de l'assuré ou d'un bénéficiaire prédécédé.
L'assurance faite au profit du conjoint profite à la personne qui a cette qualité au moment de l'exigibilité.
Les héritiers, ainsi désignés, ont droit au bénéfice de l'assurance en proportion de leurs parts héréditaires. Ils conservent ce droit en cas de renonciation à la succession.
En l'absence de désignation d'un bénéficiaire dans la police ou à défaut d'acceptation par le bénéficiaire, le contractant a le droit de désigner un bénéficiaire ou de substituer un bénéficiaire à un autre. Cette désignation ou cette substitution ne peut être opérée, à peine de nullité, qu'avec l'accord de l'assuré, lorsque celui-ci n'est pas le contractant. Cette désignation ou cette substitution peut être réalisée soit par voie d'avenant au contrat, soit en remplissant les formalités édictées par l'article 1690 du code civil, soit par voie testamentaire.
Lorsque l'assureur est informé du décès de l'assuré, l'assureur est tenu de rechercher le bénéficiaire, et, si cette recherche aboutit, de l'aviser de la stipulation effectuée à son profit.
Or, la lettre recommandée est bien prévue dans le cadre de l'article 1690 du Code civil.
Citation :
2- j'ai désigné en bénéficiaires mon frère (12%) , ma soeur (32%) et deux amis (28% chacun). Ma famille peut-elle contester cette répartion, sachant que mon contrat représente un peu moins de 50% de mon patrimoine à ce jour.Je précise que je suis célibataire sans enfants. Mes deux parents sont en vie et j'ai un frère et une soeur.
Tout dépend comment ces "50%" ont été constitués. L'avez vous fait d'une manière "brutale" pouvant paraitre "excessif" ou est-ce que vous l'avez alimenté régulièrement? Apportez moi le plus de précision possible.
Très cordialement.