Bonjour,
Citation :
le notaire est-il justifié à demander le remboursement à ma mère sachant qu'il s'agit d'une assurance vie qui normalement est exclu de ce champ ?
Quelle est l'attitude à adopter ?
A mon sens, non. Le notaire ne peut pas demander le paiement de cette somme dans la mesure où l'assurance vie ne fait effectivement pas partie de la succession.
Article L132-12 du Code des assurances:
Citation :
Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.
Maintenant, si le montage apparait abusif en vertu de la multiplicité des compte assurance vie compte tenu de l'action détenu sur le compte, les créanciers disposent contre le débiteur d'une action paulienne qui leur permettrait de rendre nul toutes les opérations passées en fraude à leurs droits.
La situation est donc délicate et vous devriez vous faire assister d'un avocat. L'action paulienne est en effet soumise à des conditions pouvant être critiquées.
Très cordialement.