Cher monsieur,
Citation :
Mon problème, toutes les assurances que je contacte pour avoir une RC Pro avec Décennale pour mon activité ne veulent pas donner suite a ma demande, décennale obligatoire uniquement pour les traversées de mur extérieur pour sortir les tuyaux vers le groupe, aucun risque majeur pour le bâtiment.
Ils demandent pour pouvoir prendre en compte mon dossier que je leur fournisse une attestation de travail d’un employeur pour mon expérience professionnelle dans le domaine, sinon, elles ne veulent pas prendre en compte, l’activité au sein de mon ex-société n’est pas valable.
Nous sommes en France la Chambre des Métiers m’autorise à exercer l’activité 4322B, la Société a obligation de s’assurer pour pouvoir exercer mais ce fait rejeter par les assurances.
Question : Y a-t-il une solution légale pour pouvoir m’assurer ?
Malheureusement, le problème que vous rencontrez un grand classique. Il est très dur d'obtenir une assurance garantie décennale de la part des assurances et il n'existe aucun moyen légal pour contourner le problème.
En effet, si vous exercez sans cette assurance vous prenez un risque pénal (amende essentiellement mais éventuellement une interdiction d'exercer) et surtout, vous prenez le risque qu'un jour, pour une raison ou un autre, il y ait un problème que vous devrez alors assumer seul sur votre patrimoine personnel.
Et il n'existe aucun moyen pour forcer l'assurance à vous assurer. Le contrat d'assurance est un contrat consensuel que chacune des parties est en droit de refuser de conclure.
Il serait intéressant de passer par un courtier en assurance, si ce n'est déjà fait. Il existe parfois des compagnies moins connues qui acceptent d'assurer ce type de prestation dans votre cas.
Très cordialement.