Bonjour,
Citation :
Si le constructeur a fourni une attestation d’assurance avant le début des travaux, il était assuré en garantie décennale à moins que la compagnie d’assurance ne prouve que cette garantie ait cessé avant l’achèvement de l’ouvrage. La mise en redressement judiciaire n’est pas de nature à interrompre la garantie.
Je suis d'un avis différent, voir divergent.
L'article L242-1 du code des assurances semble clair. La garantie décennale est acquise quand elle est active à l'ouverture du chantier. L'achèvement n'est concerné que par le début de la garantie, pas sa validité.
Une attestation de garantie décennale devra prouver deux faits :
- Elle couvre bien les travaux qui en sont l'objet (le détail est assez complexe avec une référence BTP liée à la nature des travaux et à une garantie correspondante),
- La période de validité couvre, au minimum, la date d'ouverture de chantier.
Dans le cas qui nous occupe, si la mise en liquidation a entrainé la cessation de paiement d'une prime mensuelle validant la garantie décennale, et comme les travaux ont commencé après, eh bien, il n'y aura plus rien au début du chantier.
Rien ne dit que les cotisations éventuelles doivent être réglées jusqu'à la date d'achèvement des travaux pour que la garantie doit acquise. Cette dernière ne fixe que le point de départ.