Bonjour,
L'artisanat en question se demande si cette convention va la limiter dans sa façon de travailler (recherche de continuité avec son activité depuis chez elle, fabrication, réception de clients...).
Comme l'indique son nom, la caractéristique principale de cette convention est la précarité. Votre amie aura donc vocation à occuper ces locaux de manière temporaire ou discontinue... et ne pourra pas prétendre à un renouvellement.
Ce peut être adapté au lancement d'une activité, puisque l'indemnité est forcément plus faible qu'un loyer. Il faut donc voir ce que votre amie souhaite : un engagement à long terme et contraignant, avec un loyer "plein pot", ou un engagement court avec une charge financière réduite.
Lisez cette page :
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/locaux-lentreprise/baux/convention-doccupation-precaire
Ce type de contrat est très peu encadré par la loi, les parties sont donc très libres d'en fixer les modalités. Il faut faire attention aux modalités de rupture par les parties, prévoir une indemnisation modérée, une occupation précaire des locaux, et s'entendre sur les modalités d'entretien.
__________________________
Modératrice