Cher monsieur,
Citation :
Cela est faux cet article concerne la faillite personnelle ce qui n est pas mon cas du tout !
Citation :
Ce que je vous expliquer c est que dans les cas cités pour interdiction de gerer dont je fais parti il n est en aucun cas noté : " toute autre activité indépendante "
incluant l agent commercial !
Si c'est noté! Article L653-2 du Code de commerce:
MOI JE DEPEND DE L ARTICLE CI DESSOUS DESOLE DE VOUS CONTREDIRE ou justement n'est pas fait etat de " toute autre activité indépendante " dont celle d agent commercial
Vous avez tout à fait le droit de me contredire. Effectivement, je pensais que vous aviez fait l'objet d'une faillite personnelle. Depuis le début de la discussion, vous faites sans arrêt référence à la faillite personnelle..
Au temps pour moi, on reprend.
Citation :
Dans les cas prévus aux articles L. 653-3 à L. 653-6, le tribunal peut prononcer, à la place de la faillite personnelle, l'interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, soit toute entreprise commerciale ou artisanale, toute exploitation agricole et toute personne morale, soit une ou plusieurs de celles-ci.
Dans ce cas, je vous rejoins. L'activité d'agent commercial, bien que prévue par le Code du commerce, est une activité civile. En effet, l'agent commercial est un mandataire, il n'est pas lui même commerçant. Il n'exerce pas non plus une activité artisanale, agricole. Il ne dirige pas personne morale.
En conséquence, rien ne s'oppose à ce que vous soyez agent commercial. Maintenant, si le greffe refuse de vous inscrire, vous allez être confronté à un problème pratique! Le seul moyen d'obliger le greffe à vous inscrire serait de saisir le tribunal administratif.
Ce qui serait interessant dans votre cas, ce serait de parler à un greffier en Chef, ou en tout cas, à un supérieur afin de lui faire valoir vos arguments car juridiquement, vous êtes dans son droit.
Très cordialement.