Bonjour Monsieur,
Citation :
Je vous remercie de votre réponse, car il me paraît inconcevable de ne pouvoir obtenir cette carte malgré
ma grande expérience. C'est la seule condition qui
me permettrait de racheter une agence existante et recréer ainsi mon propre emploi. Le seul que je pourrai accomplir avec compétence et sérénité, pour arriver jusqu'à ma retraite (j'ai aujourd'hui 52 ans).
Je comprends parfaitement votre position.
Il est vrai qu'à défaut de diplôme, l'expérience professionnelle peut être prise en considération mais malheureusement pas dans votre cas, car bien qu'ayant eu délégation de la carte professionnelle, vous étiez agent commercial.
De ce fait, le mieux serait de faire une demande de validation des acquis de l'expérience.
L’obtention d'une licence par la VAE nécessite 3 années d’expérience professionnelle dans un domaine correspondant au diplôme que l’on souhaite obtenir (pas nécessairement d'expérience en immobilier), ce qui est votre cas. Il faut se présenter au rectorat avant de constituer un dossier. On passe ensuite devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le BTS immobilier par la VAE est délicat, car il faut valider ses acquis en transaction, gestion et syndic.
L’entretien ne constitue pas un examen au sens propre du terme, mais il sert à valider le dossier.
Il est possible de choisir son académie, puisqu’elle n’est pas fonction du lieu de résidence.
Citation :
Ou alors si cette possibilité n'existait pas, un prête
nom (diplomé d'une maîtrise de gestion et de droit)
aurait-il la possibilité de demander sa carte,
et moi-même d'acheter le fonds de commmerce d'agence immobilière, afin d'être tout à fait autonome.
Malheureusement cela est totalement illégal car le gérant dit être titulaire de la carte professionnelle.
Cordialement