Cher monsieur,
Citation :
bonjour je suis agent commercial depuis 2 ans pour une agence immbilière et j'ai le projet d'ouvrir mon agence en février. je n'ai pas les études requises ni les 3 ou 5 années de statut de salariés exigées pour prétendre à la carte (transaction uniquement).
je m'associe donc avec une personne qui elle a cette carte et qui n'aura pas que le rôle d'homme de paille, celui ci s'occupera en effet de la gestion du registre des mandats.
j'ai cru entendre qu'en tant qu'associé dans une agence pendant 3 ans, je peux alors prétendre à cette carte.
est ce exact?
Non, un associé ne peut prétendre à être titulaire de la carte d'agent immobilier. Pour pouvoir prétendre à cette carte, "pour avoir exercé une activité pendant trois ans", il convient d'avoir un emploi subordonné, c'est à dire un contrat de travail.
Or, un associé n'exerce en soi aucun travail et n'est pas non plus gérant. Il ne peut donc prétendre à la carte. Au reste, il suffit de vous faire salarié par la société et vous pourrez obtenir la carte dans trois ans.
Très cordialement.