Chère madame,
Citation :
Si on se réfère au relevé cadastral, la taxe foncière demandée correspond à ce qui a été calculé par le cabinet de gestion.
La question est de savoir si le propriétaire peut modifier au bout de quatre ans son mode d’imputation de la dite taxe foncière.
Il semble que, jusqu’à présent seul un quart de la taxe foncière m’était imputée, le solde étant très certainement déduit des revenus locatifs des appartements.
Cette modification ne constitue t’elle pas une augmentation de loyer ?
Est-il possible d’en tenir compte pour faire réviser l’augmentation de loyer de Sept 2009 ?
Ou bien sera-t-il possible d’en tenir compte lors de la prochaine révision de loyer ?
Il convient de bien distinguer le paiement de la taxe foncière, qui peut effectivement être demandé au locataire, et le loyer. IL n'y a juridiquement aucun lien entre les charges et le loyer et l'on ne peut pas prendre en compte les charges ni même la taxe foncière pour influer sur l'indexation du loyer, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
S'agissant de la taxe foncière elle même, tout dépend le contenu de votre clause de paiement de la taxe foncière. Si celle-ci prévoit que vous êtes seule redevable de la totalité de la taxe foncière alors le bailleur peut vous la demander dans son entier, même s'il ne le faisait pas auparavant.
Très cordialement.