Cher monsieur,
Citation :
litige taxe foncière. le propriétaire demande le remboursement de cette taxe et le locataire répond qu'aucune clause concernant la taxe foncière n'existe dans le bail.
Qui doit réellement assumer les frais de la taxe foncière compte-tenu des conditions charges du bail du paragraphe ci-dessous ?
«Les charges et prestations récupérables sont exigibles en contrepartie des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée, des dépenses d'entretien et menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée, des impôts, taxes et redevances existants où à créer pouvant être mis à la charge du locataire.
Le paiement des charges, taxes, prestations et fournitures s'effectuera par acompte mensuel égal au douzième du montant des charges de l'année précédente et sera régularisé annuellement au moment de l'établissement des comptes.»
Le bailleur est, en principe, dans son droit en exigeant du locataire le paiement de la taxe foncière dans la mesure où la clause du contrat dispose que le preneur est tenu de payer tous les impôts et taxes susceptibles d'être à la charge du locataire, ce qui est bien le cas de la taxe foncière.
Néanmoins, je suis assez dérangé par ce type de clause. En effet, l'article 1156 du Code civil prévoit que l'on doit interpréter les conventions par une recherche de la commune intention des parties.
Or, ce type de clause, dépourvue de toute énumération même indicative, est susceptible d'être particulièrement large. Autrement dit, au moment de la signature du contrat, le locataire ne sait pas vraiment à quoi il s'engage.
Or, dans la mesure où cette clause est dérogatoire au droit commun, elle suppose un consentement exprès du locataire.
L'hypothèse d'un recours est donc tout à fait envisageable.
Très cordialement.