En fait, la "propriété commerciale" est une expression juridique recouvrant le droit au renouvellement du bail commercial, ou à défaut celui d'obtenir une indemnité d'éviction.
Ce n'est donc pas un démembrement du droit de propriété en droits réels immobiliers, et en ce sens "récupérer la pleine propriété" est une expression impropre. Car le droit réel de pleine propriété immobilière, vous l'avez déjà.
Ce que vous voulez, ce n'est pas "récupérer la pleine propriété", mais récupérer le bien libre de toute occupation par un commerçant.
https://open.lefebvre-dalloz.fr/actualites/droit-affaires/cour-cassation-reaffirme-definition-propriete-commerciale_f9461a363-b857-413f-926a-323bd76911a8
Citation :
C’est donc par pure commodité sinon abus de langage que l’on désigne sous le vocable propriété commerciale ce qui n’est en définitive que le droit du preneur à bail commercial de limiter par une créance d’indemnité, sous certaines conditions, l’absolutisme du droit de propriété du bailleur. Ce droit personnel porte certes indiscutablement atteinte à la propriété immobilière, en en dépréciant la valeur économique. Mais l’expression « propriété commerciale » reste « juridiquement inexistante », le terme « propriété », qui convoque par lui-même la notion de droit réel, n’ayant ici aucune pertinence.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les hauts magistrats de la troisième chambre civile entourent l’expression de guillemets, comme ils le faisaient d’ailleurs habituellement dans leurs précédents arrêts.