La seule chose certaine est qu’en tant que locataire vous avez droit à un abonnement de fourniture auprès d’un fournisseur d’électricité qui vous soit propre et qu’en conséquence le bailleur ne peut s’opposer à l’installation d’un point de livraison.
Mais impossible de dire si ce doit être aux frais du bailleur ou du lacataire. Il y a trop d’inconnues : jugement de divorce, retrait de la SARL, termes des baux etc.
A l’origine il y a deux baux distincts mais la séparation entre les deux locaux est artificielle. En l’état il me paraît impossible de proposer une cession du fonds de commerce dans des conditions qui soient acceptables par le cessionnaire.
Citation :
D’ailleurs quand je propose mon commerce à la vente, je ne parle que de ma partie d’étage et non celle de monsieur comme ça il n’y a pas d’ambiguïté à ce sujet.
Il y a tout de même un sérieux problème. Si vous affirmez que votre ex-mari, propriétaire des murs, n’a pas le droit de passer dans le local commercial que vous occupez qui est pour l’instant le seul accès possible, les acheteurs potentiels de votre fonds de commerce peuvent légitimement s’inquiéter. Pour les rassurer, il y a trois solutions envisageables :
- une renonciation expresse du bailleur à tout droit de passage dans le local commercial pour accéder à l’étage, peu réaliste ;
- une extension du bail à l’étage mais évidemment avec augmentation du loyer ;
- la mise en place d’un accès indépendant à l’étage qui ne dépend que du bon vouloir du bailleur.