Cher monsieur,
Citation :
1° il ajoute les charges (Assurance + Taxe foncière) au loyer et applique une TVA de 19,6% sur l'ensemble, le problème est qu'il prend la prime d'assurance en TTC et applique ensuite la TVA, ce qui augmente le prix.
A notre avis il doit appliquer la TVA sur le loyer et ensuite ajouter les frais bruts.
Sinon nous deduisons trop de TVA et sommes passibles de redressement !
Le bailleur a bien raison.
C'est bien le loyer ainsi que ses accessoires qui sont soumis à la TVA.
En effet, sont à comprendre dans la base d'imposition, conformément à l'article 267, I-2° du CGI, tous les frais réclamés au client, à des titres divers, et qui peuvent être considérés comme des compléments du prix de base d'une opération (intérêts, frais d'emballage, de transport et d'assurance, etc.).
Les frais d'assurance qui sont normalement à la charge du fournisseur doivent être, lorsqu'ils sont réclamés aux clients, considérés comme un élément du prix de vente de l'opération et constituent, par conséquent, un élément de la base d'imposition.
D. adm. 3 B-1111 n° 8, 18 septembre 2000.
Quant à la taxe foncière, ceci est expressément prévu par l'article 267 du Code général des impôts.
L'assurance est donc doublement taxée en quelque sorte: Vous la payez au titre de l'assurance au sens strict (dont l'assureur est redevable aux impôts) et au titre du loyer commercial (donc le bailleur est redevable aux impôts).
Bien évidemment, vous déduisez toute cette taxe déductible de votre taxe collectée.
Citation :
2° il justifie ces frais "de gestion" par le fait que nous ne respectons pas le paiement par virement bancaire (il est vrai inscrit au bail)...mais je pense qu'il doit justifier de ces frais dans le détail ?..et en plus il applique là aussi une TVA de 19,6% sur ces frais ?
Mais est-ce que votre contrat contient une clause pénale, c'est à dire une clause destinée à prévoir une amende forfaitaire en cas de non respect des obligations contractuelles?
Très cordialement.