Dans le cas du bail renouvelé, le bailleur doit faire connaître le nouveau loyer souhaité avec sa réponse à la demande de renouvellement. Il doit adresser sa réponse dans les trois mois.
S'il dépasse ce délai de trois mois,
La révision du loyer prend effet à compter de la date de la demande en révision : article L145-38.
Passé le délai de trois mois pour répondre à la demande de renouvellement, le bailleur n’a aucun délai pour faire la demande en révision. Plus il tarde à faire cette demande, plus tard le nouveau loyer prendra effet. Le nouveau loyer prendra effet rétroactivement mais à la date de la demande en révision, non à la date de prise d’effet du bail renouvelé.
Si le bailleur ne demande la révision que dans un an, le nouveau loyer ne prendra effet que dans un an.
Si l’évolution des facteurs locaux de commercialité entraîne une baisse de votre chiffre d’affaire, c’est vous qui pourriez demander le déplafonnement, mais dans le sens de la baisse, non dans le sens de la hausse.
Citation :
mais sans bail ni montant de loyer, je suis dans l'impasse.
Vous avez un bail et un loyer. Vous n’êtes pas dans l’impasse. Si vous avez besoin d’une visibilité sur trois ans, vous auriez intérêt à prendre l’initiative d’une révision. Si le bailleur ne répondait pas, vous saisiriez la juridiction qui fixerait le nouveau loyer.