Bonjour Monsieur,
Citation :
En premier j’aimerais savoir si mon propriétaire à le droit d’augmenter comme il veut le loyer.
Tout d'abord, la durée du bail commercial est effectivement en général de 9 ans mais les parties peuvent conclure un bail pour une durée supérieure.
Ensuite, étant donné que la durée de votre bail est supérieure à 9ans, votre bailleur peut librement augmenter le montant du loyer (art. L145-34 du code de commerce).
Citation :
En deuxième est-ce que je peux arguer du fait qu’il y a différence de traitement entre mon voisin et moi (surface/prix)
Malheureusement non car le montant du loyer dépend de différents facteurs et non de la surface louée. En effet sont notamment pris en considération les facteurs lovaux de commercialité.
Citation :
En trois si je dois aller devant un tribunal sachant qu’il a de par sa profession de très nombreux amis, est-ce que je peux faire peser dans la balance le fait qu’étant avocat il savait pertinemment il y a 10 ans qu’il me grugeait
Etant donné que rien ne justifie dans l'immédiat une action en justice je ne vois pas l'intérêt de saisir la justice.
Par ailleurs, vous avez donné votre accord lors de la signature du contrat et sauf à prouver un vice du consentement (dol, menace, violence) cela va être plus que délicat de faire valoir le fait que votre bailleur vous a "grugé".
Cordialement