Cher monsieur,
Citation :
la question est : le proprietaire est-il obligé de passer par les tribunaux pour faire valider son augmentation de bail,apres mon refus, sous peine de nullité de l'augmentation et maintient de l'ancien bail ( comme j'ai pu le lire sur des forum internet) ou suis-je, moi, obligé de passer par les tribunaux pour faire contester cette augmentation ( frais de tribunaux à ma charge).
Dans la mesure où il n'y a pas eu accord des parties sur l'augmentation du loyer, c'est tout simplement l'ancien loyer qui s'applique et il n'y a de fait, pas eu de renouvellement. Vous êtes dans le cadre d'une prorogation du premier bail.
Personne n'est obligé d'aller devant le juge d'où le fait que vos deux réponses sont en fait non pas opposées mais justes toutes les deux.
Si le bailleur veut son augmentation, il doit saisir le tribunal de commerce ou bien attendre le délai de 12 ans pour déplafonner sans avoir à prouver la modification notable des facteurs de commercialité.
Si en ce qui vous concerne, vous souhaitez obtenir le renouvellement du bail, et non sa simple prorogation, alors vous devez saisir le tribunal pour faire fixer le loyer du bail à renouveler. Une fois la décision rendue, le bail est renouvelé au prix indiqué dans le jugement.
Très cordialement.