Bonjour Georges,
Êtes-vous dans la première période de votre bail, ou bien celui-ci a-t-il déjà été renouvelé ?
Je vois tout de même un aspect curieux sur ce sujet :
1. L'article 145-9 du code du commerce impose au bailleur un délai minimum de 6 mois pour informer son locataire qu'il ne souhaite pas renouveler le bail. Donc, si les 6 mois sont passés, soit le 30.09.2023 dans votre cas, le bail sera automatiquement renouvelé.
2. L'article 145-10 précise que vous ne pouvez demander le renouvellement de votre bail QUE dans les 6 mois de son échéance. A quoi cela peut-il servir de demander le renouvellement alors que, les 6 mois étant passés, ce renouvellement sera automatique.
Donc, pour MA logique, et du fait que VOUS pouvez demander à ce que votre bail soit résilié, il est intelligent de prévenir à l'avance votre bailleur que votre intention est bien de le renouveler. Cela va le rassurer, et, évidemment, cela DOIT se faire AVANT la date limite à laquelle il peut résilier de son côté, et donc forcément AVANT les 6 mois.
Qu'un article de loi puisse dire le contraire est donc logiquement surprenant.
Il reste possible qu'un aspect m'échappe
.
Et, bien sûr, si l'intention du bailleur est bien de résilier votre bail, le fait de recevoir votre lettre à l'avance sur SON délai ne le privera d'aucun droit. Il peut juste rejeter votre demande.