Cher monsieur,
Citation :
La personne qui m'a signé le bail de sous-location me réclame les loyers jusqu'au mois de septembre, or la chambre des métiers et de l'artisanat m'a dit que je ne devais qu'un mois de préavis et que n'ayant plus d'activité commerciale, je n'étais de ce fait plus redevable des loyers. Je ne trouve pas de textes de loi traitant clairement de ce sujet, si ce n'est l'article L 145-41 du Code du Commerce qui parle d'un délai de carence d'1 mois, et de résiliation anticipée amiable entre le locataire et le propriétaire. Quels sont mes droits et mes obligations ? Merci de votre réponse.
Vous êtes dans le cadre d'un bail commercial dit "dérogatoire" prévu par l'article L145-5 du Code de commerce, c'est à dire que dès l'entrée dans les lieux, il a été prévu une durée de bail inférieure à 2 ans, ce qui déroge au principe des 9 ans.
Or, aucune disposition législative ou contractuelle ne met en place un quelconque délai de préavis dans le cadre d'un bail dérogatoire. Ainsi, le bail commercial dérogatoire, du fait de sa courte durée, ne peut pas être résilié.
Votre locataire-bailleur est donc en droit d'exiger le paiement de l'intégralité des loyers sur le fondement des articles 1134 et 1147 du Code civil.
Très cordialement.