Chère madame,
Citation :
Ce que je demande, ce sont des conseils sur les démarches à mener au mieux de mes intérêts et compte tenu non pas de ce qui aurait du être fait mais de ce qui est, je ne sais pas moi : dites-moi s'il vaut mieux faire une cessation d'activité ou une cessation de paiement, ce qu'implique chacune des options, comment je dois faire, quels sont les recours possibles...
Je vous prie de m'excuser.
Il ne s'agissait absolument de vous donner une quelconque leçon de comportement et encore moins de ce que vous devriez faire contre votre mari. Je ne disais cela que pour justifier la position des impôts sur cette question.
Si j'ai bien compris, vous êtes en entreprise individuelle, donc avec une responsabilité illimitée? C'est pour cette raison qu'en fait, il n'existe pas de bonne solution".
Vous ne pouvez pas faire une cessation d'activité sans entamer une procédure de liquidation judiciaire et donc de cessation de paiement dans la mesure où vous avez des dettes.
Or, pendant la liquidation, le liquidateur va, au titre de votre responsabilité illimitée, vous demander de liquider vos biens personnels jusqu'à apurement complet de la dette.. Fermer l'entreprise où la laisser ouverte n'a donc que peu d'incidence sauf si son maintient en activité va avoir pour but de faire grossir le déficit de l'entreprise évidemment.
Très cordialement.