Bonjour Monsieur,
Citation :
a) pouvez vous me dire combien de temps faut il pour que la promesse de vente d’un fonds de commerce soit prête ??
Cela dépend du rédacteur. Est ce un agent immobilier ou bien un notaire? Dans le premier cas cela peut être très rapide dans le second tout dépend de la disponibilité du notaire.
Vous pouvez même le faire rédiger par le vendeur.
Citation :
b) la préfecture demande aussi 2 autres documents : un business plan + un budget prévisionnel pluriannuel sur 3 ans. Dites moi svp, si c’est 2 documents doivent être rédigé par un comptable ??
Cela serait plus judicieux de le faire rédiger par un comptable voir un expert compatible afin que les documents soient complets.Ceci étant vous pouvez le faire seul. En principe le vendeur vous fournira le bilan des 3 dernières années.
Citation :
faut il les rédiger avant ou après la signature de la promesse de vente du fonds de commerce ??
En principe avant puisque pour le premier document (le business plan) cela démontre votre projet et pour le second en principe quand bien même vous n'achèteriez pas un fonds de commerce dans la perspective d'une demande de carte de séjour cela serait judicieux de vous renseigner sur ce point.
Citation :
c) Pouvez vous me dire qui peut m’aider et me conseiller dans mes démarches de création/reprise d’entreprise ( informations, conseils, aide pour remplir les formulaires...) ??
Vous pouvez vous rendre auprès de la chambre du commerce et de l'industrie ou tout simplement auprès de l' APCE (agence pour la création d'entreprise).
Bien cordialement