Chère madame,
Citation :
Je m'inquiéte de savoir si mon cas est considéré comme de la concurrence déloyale... Pour moi il est évident qu'il y a une différence entre les deux postes, déja je vais quitter une société ou je suis employé avec un salaire très faible pour une société ou je vais être cadre avec un salaire plus élevé...
Vous avez malheureusement raison de vous inquiéter.
En effet, une clause de non concurrence ne prohibe généralement pas l'exercice d'une
activité concurrente, mais bien l'exercice d'une activité "
dans une société concurrente"; et cela change tout.
Cette clause vous interdit de travailler chez un concurrent de votre employeur, quand bien même, et c'est ce que prévoit bien votre clause, cette société se livre également à des activités qui ne rentrent pas en concurrence.
L'exercice d'une telle activité est donc contraire à votre clause de non concurrence. Votre clause de non concurrence est-elle bien limitée dans le temps et dans l'espace? En effet, le seul moyen de vous en sortir sans aucune casse serait de chercher à démontrer la nullité de la clause de non-concurrence.
Ainsi par exemple, a été jugé illicite la clause interdisant au salarié toute activité similaire en France métropolitaine pendant deux ans, l'obligeant ainsi à s'expatrier (Cass. soc. 28-10-1997 n° 94-43.792 : RJS 12/97 n° 1369) ou d'entrer au service, en France et pendant un an, d'une entreprise ayant la même activité (Cass. soc. 18-9-2002 n° 99-46.136 : RJS 12/02 n° 1352).
Très cordialement.