Bonsoir madame,
Citation :
Si je démissionne pour travailler dans une entreprise vendant des SPAS, suis-je sous le coup de cette interdiction ?
A priori, non. La construction de SPA n'est à ma connaissance, pas la mission d'un piscinier. Quand bien même il s'agit d'une activité connexe, il convient d'interpréter strictement la clause de non concurrence conformément à l'article 1162 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Dans le doute, la convention s'interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l'obligation.
Citation :
La clause en cas de violation n'est-elle pas disproportionnée au vu de ma fonction ?
Si, elle est énorme. J'en ai rarement vu d'aussi importantes. Cela dit, cette disproportion n'a pas pour effet de rendre la clause illicite. Simplement, il est probable que le juge civil réduise le montant de l'indemnité compensatoire. En effet, afin d'éviter les abus, l'article 1152 du Code civil prévoit la possibilité pour le juge de modérer le montant de l'indemnité contractuelle lorsque son montant lui apparaît manifestement excessif.
Bien cordialement.